Tout a commencé à la naissance de mes filles. Elles sont nées le même jour, du même mois, à 3 ans d’intervalle : le SEIZE12.

Prendre soin d’elles, prendre soin de notre famille.
Dans un 1er temps, via notre alimentation. Et ensuite, tout naturellement se poser les bonnes questions sur les produits cosmétiques que je développais depuis 15 ans pour l’industrie et que j’utilisais à la maison. 

J’ai connu les problèmes de peau, la peau sèche, inconfortable, l’eczéma, j’ai cherché les meilleurs produits, en pharmacie notamment.
Sans succès. 

J’ai commencé à analyser les compositions, à prendre du recul. A comprendre que ni le réseau de distribution, ni le prix, ne garantissent la composition et l’efficacité. 

C’est pour cela que j’ai décidé de créer SEIZE12. Pour proposer des produits clean et simples, parce que la simplicité aujourd’hui est un vrai luxe. Et aujourd’hui je suis ma première cliente. 

Pour nous suivre sur instagram : @seize12

La gamme est composée de 4 savons, de 4 shampoings savons et d’une pochette de transport pour faciliter la transition et l’usage au quotidien.

Pourquoi des savons saponifiés à froid ?

C’est pratique le gel douche n’est-ce pas ? Mais savez-vous vraiment ce qu’il y a dedans ?

Pour simplifier, imaginez que la plupart des compositions sont proches de celle d’un détergent, d’un liquide-vaisselle amélioré avec un joli marketing basé sur un ingrédient star (bien souvent en tout petit pourcentage) et un parfum synthétique.

La réalité c’est qu’un gel douche c’est beaucoup d’eau (~80%) donc des conservateurs pour éviter le développement des microbes + des sulfates irritants pour faire de la jolie mousse + des parfums fortement allergisants + des colorants reconnus pour être des perturbateurs endocriniens... 

= Un cocktail de produits chimiques que l’on cumule en utilisant en moyenne 16 produits cosmétiques par jour et par personne et tout cela sans aucun recul sur l’effet cocktail.

Quand on a des problèmes de peau, de type peau sèche, eczéma, inconfort, c’est le cercle vicieux avec les gels-douches qui entretiennent nos problématiques du quotidien.

La 1ère étape pour préserver la peau c’est le savon saponifié à froid. Go Green ! 

Et les shampoings-savons ?

Un shampooing lave. Tout simplement. Il lave le cuir chevelu et les racines, là où se trouve le sébum, les poussières, la transpiration. On le choisit pour ça, et on oublie les habituelles promesses publicitaires qui ne sont pas tenues. 

De beaux cheveux c’est avant tout un cuir chevelu sain et cela implique donc de faire le choix du bon produit lavant. 

Dans un shampoing solide, il n'y a pas d'eau et donc pas besoin de conservateur. 

Une alternative qui permet – entre-autre – d'éviter les substances nocives ou controversées.

Choisir des shampoings solides de qualité, c’est prendre conscience de ce qui est bon pour nous et notre planète.

Nous sommes soucieux des compositions de nos produits mais aussi de leurs emballages. Avoir une approche globale de nos produits est une évidence pour nous.
C’est pour cette raison que nous avons apporté un soin particulier au développement de notre étui.
Fabriqué sans colle à partir de fibres recyclées, notre étui est en papier recyclable et biodégradable à 100%, avec un impact carbone neutre.
On vous explique.  

LE PAPIER

Nous avons choisi un papier constitué d’un mix de 3 types de fibres : 
Des fibres de textiles de coton destinés à l’origine à l'enfouissement (15%), des fibres de cellulose recyclée post-consommation certifiée FSC* (40%), et enfin, de fibres de cellulose vierges également FSC* (45%).
Ce papier est créé en réutilisant les déchets d’une des industries les plus polluantes, la mode, pour en faire un produit vertueux. 
Les fibres textiles de coton jugées trop courtes pour l’industrie de la mode – et qui sont habituellement jetées – sont réutilisées et transformées en papier de qualité. Encore mieux que le recyclage, on parle ici d’upcycling (ou recyclage « par le haut »). 
En utilisant les sous-produits industriels et en limitant l’utilisation de matières premières vierges, ce processus de production favorise la réutilisation créative des déchets, conformément à la philosophie de l’économie circulaire.

En plus d’être recyclable et biodégradable à 100%, nos papiers sont fabriqués à partir d’une énergie verte : l’hydroélectricité auto-produite par l’usine, ce qui lui permet d’avoir un impact carbone neutre.

L’IMPRIMEUR

Notre imprimeur fait parti du réseau Imprim’Vert, qui a pour objectif de favoriser les actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement, notamment en n’utilisant pas de produits toxiques, ou encore en contrôlant sa consommation d’énergie. 

Le cahier des charges Imprim’Vert : http://www.imprimvert.fr/page/41/7/Les-critères-Imprim-Vert

*FSC : FSC (Forest Stewardship Council) est un label environnemental, sans but lucratif, voué à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

Les produits issus des forêts certifiées FSC sont contrôlés depuis leur origine, tout au long du processus de fabrication et jusqu’à leur distribution. Le label FSC permet de garantir que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable.

https://fr.fsc.org/fr-fr